Les saignements de nez sont-ils graves ?

Témoignages de nos clients

Disponibles dans plusieurs magasins!

  • AccèsPharma
  • London Drugs
  • Brunet
  • Familiprix
  • Lawtons Drugs
  • Sobeys Pharmacy
  • Real Canadian Superstores






Bénin dans la majorité des cas, le saignement nasal est un phénomène fréquent. Néanmoins, il peut parfois constituer une urgence médicale. Il faut donc réagir en conséquence.

Saignements de nez : un phénomène généralement bénin

Un saignement de nez peut être provoqué par la lésion de deux types de vaisseaux sanguins.

Lorsque de petits vaisseaux éclatent à l’avant du nez (à 0,5 pouce de l’entrée de la narine), les saignements restent légers. Ils ne sont pas inquiétants et peuvent être stoppés aisément. L’épistaxis est alors qualifiée de bénigne.

Plus rarement, il arrive que des vaisseaux importants subissent des lésions. Ainsi, si un vaisseau sanguin (voire une artère) situé à l’arrière du nez se met à saigner, l’écoulement est beaucoup plus abondant. On parle alors d’épistaxis sévère et il est nécessaire de se rendre aux urgences immédiatement.

Reconnaître un saignement de nez bénin

Dans le cas d’une épistaxis bénigne, le saignement est léger, souvent au goutte-à-goutte. Il ne survient que dans une seule narine et l’état général n’est pas affecté. Il suffit alors de stopper l’épanchement soit en utilisant un traitement innovant comme Nozohaem ou soit par une méthode traditionnelle (compresse d’eau froide, compression nasale…).

Quand faut-il s’inquiéter ?

On parle d’épistaxis sévère quand le saignement de nez est particulièrement abondant et qu’il touche les deux narines, voire provoque d’importants flux de sang dans la gorge. Généralement, l’épanchement nuit également à l’état général de la personne : pâleur, vertiges, etc. Dans cette situation, une visite aux urgences s’impose !

Par ailleurs, un saignement de nez important ou récalcitrant peut aussi être alarmant si la personne présente d’autres facteurs de risques, tels qu’une hypertension artérielle, des problèmes de coagulation ou des troubles rénaux.

Enfin, des saignements de nez fréquents et inexpliqués peuvent parfois masquer une maladie sous-jacente. Le mieux est alors de voir un médecin. De même, il faut consulter si un épanchement nasal important est causé par une blessure.

Conclusion

Un saignement de nez est généralement bénin et se résorbe rapidement. Mais s’il est trop abondant ou récurrent, mieux vaut consulter un médecin. Il est aussi suggéré d’en discuter avec votre pharmacien lors d’une visite à votre pharmacie pour de conseils judicieux.

Nos derniers articles de blogue